Le corps de l'ex-mannequin d'origine guinéenne Katoucha, portée disparue depuis le début du mois, a été découvert jeudi 28 février vers 13 heures dans la Seine à hauteur du pont du Garigliano dans le 15e arrondissement de Paris… L'autopsie pratiquée le soir même confirme que Katoucha Niane est morte noyée.
Les dernières rumeurs laissaient présager le pire. Le corps sans vie de La Princesse Peule a bien été retrouvé dans les eaux froides de la Seine. Au vu des premières constatations, la police estimait qu'il s'agissait de l'ex-mannequin car le cadavre portait des vêtements semblables à ceux que Katoucha portait le soir de sa disparition. Et même si le service de presse du Parquet de Paris ne communiquait pas sur le sujet jeudi, cette information a été confirmée vendredi matin.
Une étrange disparition
L'ancien top-model avait disparu dans la nuit du 1er au 2 février. Raccompagnée après un dîner tardif à son domicile -une péniche amarrée le long de la Seine à proximité du pont Alexandre III- elle aurait, apparemment ivre, renvoyé ses amis avant de monter sur son bateau. Or, Katoucha habite en fait une deuxième péniche, amarrée à la première. Serait-ce donc un accident aussi tragique que stupide qui a coûté la vie à Katoucha Niane? Alors, chute fatale entre deux ponts?Terrible glissade alors qu'il pleut à verse et que la belle titube sur ses talons aiguilles? Son sac à main avait été retrouvé près de l'entrée de sa péniche. A l'intérieur, son téléphone portable, sa carte bancaire ainsi que ses lunettes… Ses amis excluaient radicalement l’hypothèse du suicide. Ils évoquaient un enlèvement, la rançon de son combat médiatique contre l'excision ou peut-être même, la conséquence de ses démêlés avec la justice dans des affaires de drogues...
La terrible révélation
La police avait très peu d'espoir de la retrouver en vie et il semblerait que malheureusement, elle ait vu juste. La presse sénégalaise relayait l’information dès hier: «La fille du célèbre écrivain guinéen, Djibril Tamsir Niane, aurait été retrouvé par des agents de la Première division de la Police judiciaire de Paris. Le corps de celle qui fût le premier mannequin noir à atteindre une renommée internationale aurait été repêché sans vie dans la Seine.
Mais, il faudra attendre l'autopsie à l'institut médico-légal de Paris, pour mieux déterminer les circonstances de la mort. Il faut donc l'identification à 100 % et l'audition des personnes qui étaient avec elle le soir de l'incident, pour mieux comprendre les circonstances de la noyade. L'enquête en cours a été confiée à la Brigade de répression et de la délinquance contre la personne.
Une carrière remarquable
Agée de 47 ans, Katoucha Niane était l'une des tout premiers tops models noirs. Son parcours exceptionnel lui avait permis de devenir l'égérie de maisons de couture mondialement reconnues comme Yves Saint-Laurent et Christian Lacroix. Son amour de la mode l’avait conduite a créé sa propre ligne de vêtements, présentée dans les défilés Cardin.
Avec la parution de son livre Dans Ma Chair, en octobre dernier, cette beauté était aussi devenue l’emblême de la lutte contre l’excision. Parallèlement, cette femme engagée avait créé une association dénommée Katoucha, pour dire non à cette mutilation et soutenir les victimes…
Artiste magnifique, Katoucha venait de jouer le rôle principal d'une adaptation d'un best seller de l'écrivain sénégalais