Belgique: un forcené s'attaque à une crèche, 3 morts et des blessés
Un forcené s'est attaqué au couteau à de très jeunes enfants vendredi dans une crèche de Belgique, ainsi qu'au personnel, tuant deux enfants et un adulte, et en blessant treize autres, selon les autorités belges.
L'agression s'est produite dans la matinée dans la ville de Termonde, située en Flandre (nord), à une trentaine de kilomètres de Bruxelles, dans une crèche baptisée "Le pays des fables" où se trouvaient 18 enfants âgés d'au plus 3 ans et six femmes, membres du personnel.
"Nous sommes horrifiés par ces événements", a déclaré à la presse le ministre belge de l'intérieur Guido De Padt, accouru sur les lieux du drame et soulignant que beaucoup de parents étaient "dans un état de choc".
"Il y avait du sang partout, c'était incroyable, un véritable carnage", a témoigné pour sa part l'adjoint au maire de la commune de Termonde, chargé des Affaires sociales, Theo Janssens, interrogé par l'AFP.
L'agresseur, le visage peint de blanc, avec du noir sur les yeux, "est entré dans la crèche vers 10H00 (09H00 GMT)" en prétextant "avoir un renseignement à demander à quelqu'un", a souligné lors d'une conférence de presse le procureur local, Christian Du Four.
Il est alors monté à l'étage et est entré dans une pièce où dormaient des bébés, où il "a sorti un couteau et commencé à s'en servir contre les enfants", a expliqué le magistrat. Il a fait de même ensuite dans une salle voisine, alors que le personnel tentait de s'interposer.
Au total, "il y a eu trois morts suite à ces événements, deux enfants et un adulte", a souligné le procureur, corrigeant un précédent bilan de deux morts, après le décès à l'hôpital d'un des enfants blessés.
Selon le ministre de l'Intérieur, "dix enfants et trois adultes" sont également blessés "et ont été hospitalisés", parmi lesquels "deux ou trois enfants se trouvent dans un état grave". Le procureur a pour sa part fait état d'enfants blessés dans un état critique.
Selon l'adjoint au maire, "l'agresseur s'est comporté comme un fou". Après son agression, il s'est enfui à vélo et a été interpellé plus tard à quelques kilomètres de distance par une patrouille de police.
Les autorités n'ont pas immédiatement donné de détails sur l'agresseur, se refusant notamment à confirmer des informations de certains médias indiquant qu'il s'agirait d'un déséquilibré venu d'un hôpital psychiatrique tout proche.